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 Révolution, la petite de Nintendo...

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Aleks
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Aleks


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Révolution, la petite de Nintendo... Empty
MessageSujet: Révolution, la petite de Nintendo...   Révolution, la petite de Nintendo... Icon_minitimeSam 1 Avr - 14:28

Révolution, la petite de Nintendo... Revolution016kb.th


La puissance de la Revolution... Le sujet ennuie visiblement Nintendo, qui aimerait bien, à raison, que les amoureux du mégahertz arrêtent de se focaliser les chiffres et commencent à penser "nouvelles expériences de jeu", entre autres via la fameuse manette télécommande. Oui, la console devrait être moins "puissante" que ses concurrentes, mais c'est loin d'être un secret. Avec la Revolution, le constructeur n'a jamais caché son intention de faire passer le gameplay avant la sophistication des graphismes – et par là même, d'offrir une alternative financièrement plus abordable à la Xbox 360 et à la Playstation 3. Il y a quelques mois, Jim Merrick, directeur marketing de Nintendo Europe, envisageait même ne jamais diffuser les spécifications de la future console, une information "hors sujet", selon lui. "[Elle] n'a que peu ou rien à voir avec le degré de satisfaction qu'éprouveront les acheteurs pour la machine ou pour ses jeux," disait-il.

Ce qui n'a pas empêché certains journalistes de creuser – et de trouver. En décembre dernier, Matt Casamassina du magazine IGN proposait un instantané des capacités de la machine, basé sur les commentaires de plusieurs développeurs anonymes. Le consensus à l'époque : une Gamecube 2, "pas beaucoup plus puissante qu'une Xbox". Le constat a été complété hier par un nouvel article du même Casamassina, appuyé de ses mêmes "sources sûres". Broadway, le processeur de la Revolution fabriqué par IBM, serait en fait cadencé à 729 Mhz, contre 485 Mhz pour la Gamecube, 733 Mhz pour la Xbox et 3.2 Ghz pour les trois cœurs de la Xbox 360. Hollywood, la puce graphique, tournerait elle à 243 Mhz, contre 162 Mhz pour celle de la Gamecube et 233 Mhz pour celle de la Xbox. La quantité de mémoire disponible, enfin, est désormais estimée aux alentours des 88 Mo (contre 104 Mo en décembre). La Xbox disposait de 64 Mo, loin des 512 Mo affichés par la Xbox 360 et la Playstation 3.

En admettant qu'ils soient exacts, que veulent dire tous ces chiffres ? Pas grand-chose, à part que oui, effectivement, Nintendo ne cherche pas à concurrencer Sony ou Microsoft. Il serait tentant de mettre la Revolution et la Xbox sur le même plan, mais les différences d'architecture entre les processeurs (PowerPC pour l'un, Intel pour l'autre) rendent toute comparaison quasi-impossible. Il faut également rappeler que la vitesse d'horloge seule ne constitue qu'une petite partie de l'équation. Plus intéressant est le fait que, selon IGN, Broadway et Hollywood seraient des extensions des puces Gekko et Flipper qui équipaient la Gamecube. Les programmeurs habitués à l'environnement de développement de cette dernière pourraient donc être opérationnels très rapidement sur Revolution, résultant en une baisse des coûts de production et, logiquement, du prix des jeux.

A ce sujet, d'ailleurs, Satoru Iwata ne s'est pas privé d'exprimer son scepticisme en ce qui concerne l'augmentation décrétée par les éditeurs tiers pour les titres Xbox 360. "Je ne crois vraiment pas que beaucoup de joueurs vont accepter le nouveau tarif de 60$ [70€ en France, NDR]," a-t-il confié au magazine CNN. "Ca marchera peut-être pour un nombre limité de titres très attendus, mais pas pour tous." Le PDG, en revanche, "n'imagine pas qu'un jeu Nintendo [sur Revolution] puisse coûter plus de 50$".

Dans le même article, Iwata est également revenu sur la question du disque dur ou, plutôt, de son absence en standard dans la Revolution. Alors que le nombre de titres potentiels offerts via la console virtuelle continue à croître (Sega et Hudson ont joint le mouvement la semaine dernière et "un certain nombre d'éditeurs se montrent désormais intéressés" selon le responsable) et que Nintendo pense désormais donner à son service en ligne des fonctionnalités de téléchargement similaire au Xbox Live, où stocker les fichiers ? En plus des 512 Mo de mémoire flash intégrée et du lecteur de cartes SD, le PDG a attiré l'attention sur les ports USB dont est équipée la console. Selon lui, "presque n'importe quel périphérique de stockage peut être utilisé". Y compris un disque dur externe ? Plus que probable, estime Spong, révélant que Nintendo aurait avertit certains développeurs de la présence possible d'un tel accessoire durant la récente Game Developers Conference. "[Nous] pensons que le constructeur sortira son propre périphérique disque dur peu après le lancement de la Revolution," spécule le magazine.

Source : Overgame
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